• JaneEyre[1]

    Résumé :

     

    Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.

     

     

    Chronique :


    D'une certaine façon, Jane Eyre retrace l'histoire de Charlotte Brontë. A l'époque de sa sortie, cet ouvrage a fait polémique car elle montrait une jeune fille indépendante qui ne se soumet pas aux hommes.

    Quand Jane est à Thornfield Hall, des faits étranges ont lieu. On pourrait même croire que sa relève du fantastique. Mais le dénouement de tout ceci est vraiment impressionnant.

      Le personnage de Jane est vraiment un modèle que toute jeune fille devrait prendre. Elle incarne une incroyable indépendance et ne se pli qu'à ses propres principes. D'une nature courageuse, elle ne se laisse pas démonter si facilement.

      Certains passage de ce livre sont toutefois lourd. Surtout quand cela fait référence à une sorte de philosophie. La façon de voir les choses et parfois compliqué et demande beaucoup d'attention au lecteurs.

      Jane Eyre est donc un superbe chef d'oeuvre plein de surprise, mais avec un style assez au dessus qu'un livre publié actuellement.

      


    votre commentaire