• Totto-chan la petite fille à la fenêtre

    Totto-chan, la petite fille à la fenêtre  

     Résumé:
    Début des années 1940, Totto-chan, six ans, a la langue bien pendue et une curiosité hors du commun. Elle est incapable d'observer les règles fixées en classe par son institutrice. A tel point qu'elle se fait renvoyer de son école primaire et se retrouve exclue du système scolaire, quelques temps à peine après y être entrée. Inquiets pour leur fille, ses parents décident alors de l'inscrire à Tomoe. Tomoe est un établissement incroyable, à l'image de son directeur, M. Sosaku Kobayashi . Là, les enfants apprennent autant qu'ils s'amusent, découvrent et s'imprègnent de choses essentielles telles que le respect de soi-même et des autres, le goût de l'étude, l'acceptation de l'échec, l'autonomie, la musique, l'amitié... mais ils découvrent aussi l'intolérance, la perte d'être chers, les moqueries... Tomoe est l'école de la vie et, sans conteste, cet établissement a changé celle de Totto-chan.
     
    Mon avis personnel

    Tomoe est l'école idéale pour n'importe quel élève de primaire. La vie que Totto-chan va y vivre est exceptionnel. Elle qui était si turbulente va devenir l'une des élèves la plus apprécié de toute l'école.

      Dans ce livre, on a deux partie :

    Une qui présente L'école Tomoe, comment on étudie, comment les élèves sont interressés, pourquoi ils utilisent ce système pédagogique.

    Puis l'autre, plus troublante, qui montre le début de la guerre au Japon, et qui montre la fin de Tomoe.

      L'auteur de ce livre n'est autre que Totto-chan. A la fin du livre, elle explique sa nostalgie pour sa cher petite école primaire. Elle dédie son livre au directeur de Tomoe, qui, malgré les heures sombre, à toujours garder espoir. Car même après la destruction de son école primaire, il essayera jusqu'à la fin de sa vie de recontruire son école idéale.

      Ce livre montre une terrible tragédie comme il y en a eut bien d'autre dans le monde à cause de seconde guerre mondiale. Elle montre comment un petit endroit de bonheur peu devenir un véritable enfer pour des choses qu'on a jamais décidé.

      Sinon, ce livre est facile à lire, on partage la vie de Totto-chan avec beaucoup d'enthousiasme en rêvant d'être à sa place.