• Sur la route

     

    Résumé :

    " Un gars de l'Ouest, de la race solitaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vieneuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisse tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hopital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre?...Quelques part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare."

    Avis personnel :

    Le livre commence ainsi :" J'ai connu Dean peu de temps après qu'on ait rompu ma femme et moi." Cette phrase breve qui nous paraît sans importance au premier abord est pourtant le commencement de toute cette histoire. Sal Paradise (Jack Kerouac) va suivre Dean Moriraty (Neal Cassaby) à travers l'Est et L'Ouest des Etas-Unis. La deuxième phrase de ce roman est "J'étais à peine remis d'une grave maladie dont je n'ai rien à dire sinon qu'elle n'a pas été étrangère à cette lamentable et déprimante rupture". On pourrait donc penser à une depression. Ainsi donc, l'arrivé de Dean dans la vie de Sal est comme une renaissance. Ainsi, il va suivre son ami sur les routes de l'amérique: en voiture, en stop et parafois même à pied. Parfois, les personnages se posent dans les grande ville (San Fransisco, New York, Denvers...) où il croient trouver une attache, mais finissent toujours par se retrouver sur la route. Ce récit est également un enchapinement de fêtes, de rencontres, et de découvertes de la vie et du monde.

    Le commencement de ce qu'il appelle la "vie sur la route" lui permettra de découvrir le monde et à l'aimer.

    Un très bon récit autobiographique, certes, sans suspense ni bouleversement. Mais on peut y découvrir le monde que nous avons construit, la raison de la folie.  

     


    votre commentaire